Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2010

A quand l'interdiction totale de fumer ?

 

tabac.jpgUne proposition de loi visant à instaurer un paquet de cigarettes neutre, sans logos ni marques, sera déposée d'ici octobre, a annoncé hier à l'AFP le député Yves Bur qui souhaite ainsi renforcer la lutte contre tabagisme en France.

Les fabricants seraient contraints d'utiliser un paquet standardisé, de couleur sombre et sans logo, sur lequel figurerait le message sanitaire accompagné d'une photo montrant les dégâts du tabagisme, a indiqué le député UMP du Bas-Rhin, confirmant une information du Parisien.

Depuis l'interdiction de la publicité sur le tabac, le seul espace sur lequel les fabricants peuvent continuer à faire leur promotion sont les paquets eux-mêmes, a relevé M. Bur, qui souhaite "casser l'imaginaire" véhiculé par les marques.

Cette proposition est vigoureusement dénoncée par les fabricants, qui assurent que cela favoriserait la contrebande et aurait donc un effet inverse de celui recherché.

"Le marché sera inondé de contrefaçons, ce qui ne va qu'inciter et permettre aux jeunes de se fournir en cigarettes. Un véritable paradoxe alors qu'une loi interdit la vente de cigarettes aux mineurs", a estimé Yves Trevilly, porte-parole de la filiale française de British American Tobacco

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait indiqué en janvier 2009 qu'une telle mesure était à l'étude tout en notant que "l'impact d'une telle mesure (était) encore mal connu".

Voilà bien une surenchère aussi inefficace qu’inutile. La consommation de cigarettes a-t-elle diminué depuis l’augmentation des taxes sur le tabac ?

Et nouvelle idée lumineuse notre Roselyne nationale, elle souhaite ouvrir des salles de shoot où l'on pourra, entre autre, fumer du canabis !!! Le tabac non la drogue oui ....

Mais bon encore un écran de fumée qui n’empêchera pas que la rentrée soit chaude voir très chaude pour le gouvernement.

 

13:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.