Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2011

La revanche du Franc ?

50 frs.jpg

C'est une folie a dit Sarko..."Ceux qui proposent la sortie de l'euro proposent rien moins que de doubler ou tripler la dette", a-t-il estimé. 
Mais au fait, pourquoi et par quel mécanisme ?
J'aimerais qu'un vrai économiste me fasse la démonstration d'A+B pour valider cette hypothèse tellement soutenue par la plupart des gens, y compris par Sarko...
Bon je propose un petit raisonnement qui va un peu à l'encontre de cette thèse.
Supposons qu'on quitte l'euro zone en fixant par exemple le jour de la sortie: 1 franc = 1 euro.
Sachant que la France est un poids lourd de l'euro zone contrairement à la Grèce ou au Portugal...Si la France abandonne l'euro, il y a de très fortes chances pour que les marchés soient très hostiles dès le lendemain de la sortie, à l'euro...qui du coup dévisserait très probablement dans les marchés des changes par rapport aux autres monnaies...y compris par rapport au franc ! Donc 1 franc vaudrait très probablement plus que 1 euro !
De plus, l'Allemagne, l'autre "poids lourd" de l'euro zone, quelle va être sa réaction si la France venait à abandonner l'euro ? Probablement elle suivrait la France...car après tout pourquoi elle resterait toute seule (comme poids lourd de l'euro zone et aussi du coup comme une conne!) à soutenir la monnaie, l'euro zone ?
Et si elle aussi se met à abandonner l'euro et bien ce sera alors la fin de l'euro.
Conséquence sur le fameuse dette:
Si j'ai bien compris notre dette est actuellement libellée en euro, n'est-ce-pas ?
Alors si l'euro dévisse suite à la sortie de la France de l'eurozone, qu'adviendra-t-elle, cette dette ?
Serai-t-elle plus élevée qu'avant la sortie comme soutient Sarko par exemple...ou chuterait-elle, elle aussi, consécutive à la chute très probable de l'euro ? (ce qui serait juste normal!), personnellement je pense plus plausible cette dernière version...D'où TRES PROBABLEMENT notre dette diminuera elle aussi suite à notre sortie de l'euro...Ce qui est une TRES BONNE NOUVELLE du coup ! Non ?

19:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Votre raisonnement peut se tenir pour l'Allemagne exportant plus qu'elle importe .... Mais certainement pas pour un pays comme le nôtre ayant une balance commerciale hyper déficitaire ( + de 56 milliards) .... Feriez-vous confiance à la monnaie d'un banquier dépensant plus qu'il ne crée de richesse ? ...

Certes on peut imaginer une "embelli comptable" au moment T de la sortie de l'euro .... mais cette embeli ne sera qu'un mirage de très courte durée ...... Cette "embelli" ne peut être suivie que par des dévaluations massives du "franc" .... Ces dernières seraient mortelles pour notre pays ....

Écrit par : Geldmine | 09/07/2011

Les commentaires sont fermés.