Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2011

Alarme et détecteurs inéfficaces

 

detecteur-de-fumées.jpgJean-Pierre Raffarin ému par un fait divers alors qu’il était encore sénateur de la Haute-Vienne a concocté en 2001 un projet de loi obligeant les propriétaires de piscine à installer des dispositifs de sécurité alarmes, barrières ou couvertures et récolté au passage l’approbation générale. Le bilan de l’opération paraît cependant assez mitigé. L’année dernière, 19 enfants de moins de six ans se sont noyés dans des piscines familiales, contre 25 avant la nouvelle réglementation. Il y a, certes, un progrès. Mais, au regard des 1,8 milliard d’euros investis par les particuliers, on admettra qu’il est un peu mince. Il est vrai que, selon une enquête de "60 Millions de consommateurs", 80% des alarmes vendues ne répondent pas aux normes…

 

Je ne voudrais  pas porter la poisse aux députés UMP Pierre Morange et Damien Meslot, mais la pose obligatoire de détecteurs de fumée dans les logements d’ici 2015 pourrait connaître à peu près le même sort. Certes, dans les pays où elle est déjà appliquée, cette mesure a fait baisser de moitié le nombre de victimes d’incendie (460 décès en France l’an dernier). Mais  tous les experts sont d’accord sur ce point pour obtenir un tel résultat, il faudrait accompagner l’opération d’une sensibilisation préalable du public et lui dispenser une petite formation sur la conduite à tenir en cas de sinistre. Or le gouvernement n’a rien prévu à ce sujet. Plus inquiétant encore, les tests effectués par "Que choisir" et "60 Millions" sur les dix appareils les plus vendus ont donné des résultats calamiteux : huit d’entre eux détectent les feux trop tard ou pas du tout. Les particuliers, qui vont devoir payer la facture de cette avancée sécuritaire majeure (20 euros, pose et entretien non compris), ont intérêt à attendre avant de se précipiter dans les magasins de bricolage…

 

20:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.