Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2011

Pas prêteur le Glaude !

candidature-primaire-du-ps.jpgLes 9 et 16 octobre prochain auront lieux les primaires socialistes. Tout le monde peut aller voter. Il suffit  d’avoir 18 ans au moment de l’élection présidentielle, d’être inscrit sur les listes électorales, d’être de sensibilité de gauche (pas besoin de le prouver) et de verser 1 euro. Pas de quoi fouetter un chat ! Mais à Sainte Marie, les électeurs souhaitant participer à cette primaire, devront aller se faire voire ailleurs, soit à Sainte Croix aux mines soit à Lièpvre. Claude Abel a refusé que  cela se passe dans sa mairie. Je dois dire que j’ai du mal à  le comprendre. Il n’est pourtant pas buté au point de refuser une consultation qui ne va pas déplacer les foules dans notre vallée. En effet les gens n’aiment pas être "fiché  politique".  A moins que ce soit en réaction épidermique déclenché par son opposition municipale ? Mais alors pourquoi punir une partie des saintes Mariens  et passer pour un frustré et un rancunier ?

29/08/2011

Le cirque….c’est dans la vallée

Monsieur loyal.pngMais c’est pas possible même en période estivale notre vallée a son cirque !Cette fois-ci c’est du coté d’Initiatives et Evénements. Vous savez le truc qui fait doublon avec l’office de tourisme mais qu’aucun élu n’a le courage de dénoncer ! D’ailleurs la chambre régionale des comptes a remis le doigt dessus lors de son pré-rapport de juillet dernier. Le directeur claque la porte pour se faire entendre !  Le motif : mésentente avec André Patris et Patrick Tonon. Çà serait bien qu’une grande lessive ait lieu encore avant le patchwork histoire de remettre sur rail cette manifestation. Le tourisme dans la vallée est malade, après avoir jeté comme un moins que rien l’ancien directeur du parc minier on voit bien que les choses ne s’améliorent pas. A croire qu’il y a des gens en coulisses qui tirent des ficelles, mais pourquoi ? Et pourquoi aucun élu ne tire sur l’une de ces ficelles afin de démasquer le ou les fouteurs de bordel ? Mais que je suis bête, çà arrêterait le cirque et çà on ne le veut pas !

08:52 Publié dans Vallée | Lien permanent | Commentaires (1)

26/08/2011

Nouveau dans la vallée

logo.pngUne nouvelle section PS en val d’argent ?

Le bruit courait déjà depuis quelques temps.  Il semblerait que ce soit chose faite.  Il y avait bien eu le courageux Fabien Becker, secrétaire de la section de Ribeauvillé, qui était venu sur le canton pour soutenir  de futurs candidats PS. Il n’avait pas ménagé sa peine et avait même bravé le froid pour venir à la rencontre des habitants de Sainte Marie un samedi matin lors du  marché. Il y a bien eu des rencontres entre personnes de différents horizon mais rien de bien solide en était ressortit. Comme dans tout groupe, les points de vue ne sont pas toujours complémentaires. Dans cette section on trouve d’anciens  militants, d'anciens élus et non des moindres et de nouveaux membres. Et comme tout ce qui est nouveau attire, il y a plus d’une dizaine de nouveaux adhérents PS. Tellement nombreux que je me demande même s’il n’y a pas une "OPA" sur cette future section de la part d'une association en perte de vitesse ? Cette section est quand même, comment dire, discrète pour ne pas dire fermée. Enfin, souhaitons-lui bon vent en espérant que ce ne soit un repaire de bobo-bohême, çà serait vraiment dommage pour les habitants de la vallée qui souffrent et qui aimeraient avoir à nouveau foi en l'avenir.

08:01 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3)

23/08/2011

Alarme et détecteurs inéfficaces

 

detecteur-de-fumées.jpgJean-Pierre Raffarin ému par un fait divers alors qu’il était encore sénateur de la Haute-Vienne a concocté en 2001 un projet de loi obligeant les propriétaires de piscine à installer des dispositifs de sécurité alarmes, barrières ou couvertures et récolté au passage l’approbation générale. Le bilan de l’opération paraît cependant assez mitigé. L’année dernière, 19 enfants de moins de six ans se sont noyés dans des piscines familiales, contre 25 avant la nouvelle réglementation. Il y a, certes, un progrès. Mais, au regard des 1,8 milliard d’euros investis par les particuliers, on admettra qu’il est un peu mince. Il est vrai que, selon une enquête de "60 Millions de consommateurs", 80% des alarmes vendues ne répondent pas aux normes…

 

Je ne voudrais  pas porter la poisse aux députés UMP Pierre Morange et Damien Meslot, mais la pose obligatoire de détecteurs de fumée dans les logements d’ici 2015 pourrait connaître à peu près le même sort. Certes, dans les pays où elle est déjà appliquée, cette mesure a fait baisser de moitié le nombre de victimes d’incendie (460 décès en France l’an dernier). Mais  tous les experts sont d’accord sur ce point pour obtenir un tel résultat, il faudrait accompagner l’opération d’une sensibilisation préalable du public et lui dispenser une petite formation sur la conduite à tenir en cas de sinistre. Or le gouvernement n’a rien prévu à ce sujet. Plus inquiétant encore, les tests effectués par "Que choisir" et "60 Millions" sur les dix appareils les plus vendus ont donné des résultats calamiteux : huit d’entre eux détectent les feux trop tard ou pas du tout. Les particuliers, qui vont devoir payer la facture de cette avancée sécuritaire majeure (20 euros, pose et entretien non compris), ont intérêt à attendre avant de se précipiter dans les magasins de bricolage…

 

20:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2011

Tige de sécurité

cigarette.jpgCa recommence à fumer sous les crânes des fonctionnaires européens… Après nous avoir fatigués avec l’étanchéité des fosses septiques et tenté de pasteuriser à la hussarde nos fromages au lait cru, voilà qu’ils brûlent de nous imposer… la cigarette anti-incendie. Et ils vont y arriver, les tenaces ! "Sa commercialisation sera possible courant 2012", a annoncé le porte-parole de British American Tobacco, numéro 2 mondial du secteur. Les autres fabricants devraient suivre, le doigt sur la couture. La bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle tige, qui s’éteindra toute seule lorsqu’on oubliera de tirer dessus, évitera à plusieurs dizaines de distraits de mourir grillés chaque année dans leurs draps. La mauvaise, c’est que ces clopes ininflammables seront encore plus imbibées de goudron que les cigarettes classiques. Et qu’elles généreront donc plus de cancers. Misère…

20:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)