Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2012

tu délocalises ?

 assurance-chomage-seniors.jpeg

Un industriel Européen fabrique un produit, paye bien ses collaborateurs et gagne de l'argent, ses collaborateurs gagnent aussi bien leur vie et peuvent acheter le produit fabriqué. Si l'on délocalise la fabrication du produit en Chine ou autre (machines, brevets, savoir faire) l'entreprise européenne licencie ses collaborateurs qui du coup n'ont plus d'argent, sont à la charge pour partie de la société (ce qui ne fait qu'augmenter le niveau des charges) et ils ne peuvent plus acheter les produits qu'ils fabriquaient antérieurement faute de moyens. Tôt ou tard le patron sera ruiné car un petit chinois c'est pas plus con qu'un petit français et lorsqu'il aura copié le brevet, acquis le savoir faire il se débrouillera parfaitement tout seul.

 Moralité : à vouloir trop gagner on risque de tout perdre. Il ne s'agit pas de rester dans sa tour d'ivoire mais il est indispensable de savoir protéger ses acquis technologiques sans oublier d'encourager la recherche afin de garder une longueur d'avance, il faut labéliser au maximum nos produits, sans prêcher le paternalisme, il faut redonner du sens civique à l'entreprise afin de conserver une paix sociale dont tout le monde à besoin. Freiner la mondialisation qui n'a pour effet que d'augmenter le fossé entre les plus riches et les plus pauvres. Dynamiser à nouveau les financements bancaires régionaux pour les entreprises (localement sont connus les entreprises et les dirigeants dynamiques, (je vous parlerai d'une entreprise dans peu de temps). Réformons le statut du politique car il n'est plus en phase avec nos attentes mais seulement avec ses préoccupations électorales...


Les commentaires sont fermés.