Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2012

la pauvreté s'enracine

pauvre.gifCe n’est pas moi qui le dis bien que j'en sois persuadé.

En 10 ans, la pauvreté s'est installée durablement en France, rendant de plus en plus hypothétique une sortie de la précarité des familles en difficulté. C’est le Secours Catholique qui le dit et  vient de publier son rapport annuel.

Le nombre de personnes ayant frappé à sa porte a légèrement augmenté au cours des 10 dernières années, de 1,39 million en 2001 à 1,42 million en 2011.  Aujourd'hui, de plus en plus de familles tombent dans la pauvreté car elles sont asphyxiées par l'envolée du montant des charges courantes. Et dans les DNA de ce jour ils mettent l’accent sur les zones les plus touchées, on peut y lire : "si une forte concentration de pauvreté est présente dans les centres-villes, selon Laurent Hochart, délégué diocésain de Caritas Alsace, « certaines zones géographiques sont plus touchées que d’autres». Par exemple, « la cité nucléaire dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg, ou le quartier des Coteaux à Mulhouse ». En outre, les vallées désindustrialisées (Sainte-Marie-aux-Mines, la vallée de la Bruche) sont fortement impactées par le chômage".

J’en profite pour lancer un appel a nos politiques, il est urgent de concentrer nos efforts pour réindustrialiser le Val d’Argent en  soutenant nos industriels et en adoptant une politique pour faciliter l’installation de nouvelles industries (à ce jour la vallée ne dispose plus de zone industrielle). 

Commentaires

Ils ont bien tenté l'industrialisation mais ils ont tout planté
je pense que cet appel sera une pierre dans l'eau, plus de sous, tout foutu dans tellure, et bourse, miroir aux alouettes
Qu'à côté de ce gaspillage, la vallée soit parmi les plus pauvres d'Alsace, ceux qui l'ont amené dans cette situation et ceux qui les défendent peuvent se réjouir de cette catastrophe
Ici, on fait illusion

Écrit par : Galerien | 10/11/2012

On n'en est plus à ça près dans la vallée...
Quand on investit 220.000 euros dans une SEM annoncée en faillite et une directrice qui roule dans une voiture coutant 60.000 euros, voila l'industrailisation locale
C'est etonnant comme les élus sont toujours sourds aux observateurs exterieurs, se croient ils protégés à vie ?
Au fait, y a pas la cour des comptes dans le coin en ce moment ?

Écrit par : Dominique | 10/11/2012

Pourquoi réindustrialiser, alors que désindustrialiser peut rapporter gros ?

Après le transfert de la compétence "économie" à la com-com, quel maire a encore intérêt à se démener pour installer, même un modeste atelier sur ses terrains ?

N'avons-nous pas transformé les rares bâtiments industriels encore exploitables en salle de spectacles et gelés les rarissimes terrains en parkings ?

A Ste-Marie, à moins de 300m, vous trouvez un musée ou un lieu d'exposition ou de fête.... Mais pour trouver une usine (donc un emploi) vous êtes priés de faire 20km et plus.

Maintenant, ne soyons pas mauvaise langue .... la Bourse n'est-elle pas, à elle seule, une grosse industrie ? Et il en va de même pour les IE, OT, Tellure etc....

Je suis certain que leurs PDG ne me contrediront pas.

La réindustrialisassions? ils s'en foutent ... C'est la ré-subventionnalisation à travers de l'argent facile, qui leurs sert de nouvelle usine à gaz..

Combien de temps encore, le cadavre du Val d'Argent va t-il pouvoir nourrir les charognards ?
Il se dit en haut lieu, que les collectivités locales vont devoir participer au redressement national. Ce qui en clair veut simplement dire, voir leurs dotations de l'Etat s'éroder. L'heure de la remise en question et en ordre des comptes va t-elle enfin faire atterrir nos stratosphériques Barons locaux ?

Écrit par : Geldmine | 10/11/2012

Comme Geldmine a raison, les Présidents auto proclamés d'IE et autres tellure sont ceux qui se réjouissent le plus,
manquant de rien.
A ecouter la plupart, on a l'impression que la vallée ne doit vivre que du 20 au 23 juin de chaque année
Pour les jours restants, nos chers élus ne peuvent rien faire, trop occupés sans doute à dépenser nos maigres finances.

Écrit par : Antoine | 10/11/2012

l'industralisation de la vallée, elle est à l'image de ce qu'ils ont fait avec Alplast : Fermeture, licenciements et pollution

Écrit par : Dominique | 10/11/2012

Quand on sait que le président de la com com a autant le sens des affaires qu'un kilo de carottes, faut pas s'étonner du désastre

Écrit par : Steph | 10/11/2012

Trouvée par hasard sur internet : une nouvelle étude ???
( c'est vrai que dans la vallée, on alimente bien les caisses des bureaux d'étude )

http://www.valdargent.com/ccva/diag_sport.pdf

A noter, dans le sommaire figure le point 5 proposition tarifaire à la page 19 ; or cette page ne figure pas dans le document !?

Écrit par : contribuable | 10/11/2012

Ils ne savent plus quoi faire pour dépenser l'argent du contribuable, quand on voir le prix d'une telle étude et surtout sa totale inutilité.
Au plus, cela prouverait que la ccva ne connait aps la vallée et n'a plus aucun expert dans le domaine du développement

Demander aux organismes externes d'étudier la vallée
on voit bien que c'est la ccva qui a inventé le slogan le plus bête de tous les temps : l'ordinaire est ailleurs !!

Écrit par : Antoine | 11/11/2012

A mettre un représentant en médicaments à la tête de l'office de tourisme, voila le résultat

Écrit par : Alain | 11/11/2012

Bonjour chers commentateurs. Il est vrai que les "bénéfices" générés par les investissements des précédents élus de la vallée fondent comme neige au soleil et pire encore il ne neige presque plus ces derniers hivers. Mais nos représentants élus par la population faut quand même le rappeler, vont invoquer les lutins de nos mines qui les aideront à chasser les mauvais esprits que nous sommes! Par ailleurs le médicament le plus vendu et le plus efficace est le suppositoire et chacun d'entre nous sait comment l'utiliser! du moins je le crois.

Écrit par : Berni | 11/11/2012

Ceci explique cela entre les posts d'Alain et Berni !!

Écrit par : raslebol | 12/11/2012

Les commentaires sont fermés.