Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2013

Mes voeux , tes voeux....

bonneanneejpg.jpg

Les cérémonies de vœux des maires de la vallée sont terminées. A Sainte Marie, Claude Abel a su surprendre son monde avec ses lunettes 3 D. Original, çà mérite un p’tit coup de chapeau !

Rombach le Franc, Jean Luc Frechard a montré qu’il gère bien son village. J’ai l’impression qu’il y a deux Jean Luc, un Rombéchat et un Jean Luc intercommunal. Pour en revenir à Jean Luc le Rombéchat, il a eu le courage d’être contre le mariage "pour tous" (le mariage gay). Le seul à avoir cette position courageuse dans la vallée, çà mérite aussi un p’tit coup de chapeau.

Sainte Croix,  voilà une femme très attachée à son village et qui sait faire face aux difficultés. Des 4 communes c’est bien à Sainte Croix où il faut faire le plus attention coté finances. Madame Henrichs a eu le courage de parler de la fermeture des ateliers Jean Bernard et du chômage qui en découle. Une chose que je trouve formidable c’est l’interconnexion de l’eau entre Sainte Marie et Saint Croix. Voilà un geste fort de solidarité et d’intercommunalité. Commençons par partager l’eau, le reste suivra. Quand à la maison de retraite Saint Vincent, je souhaite qu’elle continue à fonctionner à Sainte Croix puisque beaucoups d'anciens de Lièpvre y vont et les prix sont résonnables.

Lièpvre : vous comprendrerez aisement  pourquoi je ne dirai rien sur le contenu de vœux de monsieur Mouginy alors qu'il y a des choses à dire. Il le prendrait certainement mal. Par contre, si c’était moi qui avais  présenté les vœux de Lièpvre (oui çà c’est mon égo surdimensionné comme dirait certain) j’aurais parlé de la future déviation RN59 qui tarde mais la faute à qui ? un peu à nous aussi ! J’aurais parlé du chômage endémique dans la vallée, de l’image désastreuse que nous avons hors vallée. J’aurais parlé de la chambre régionale des comptes et de ses recommandations. J’aurais parlé de la santé de nos entreprises qui nous permettent en grande partie d’avoir des moyens financiers que nos voisins nous envient. J’en aurais profité pour remercier le docteur Naudo qui a su faire le choix de construire une zone industrielle et de permettre à des entreprises de s’installer. Il l'a fait, çà lui a couté son poste de maire en 19 77. Si aujourd'hui à Lièpvre on péte dans la soie c'est surtout grace à lui. J’aurais regretté que les établissements Adrien aient un projet de démenagement d'une partie de leur activité sur le secteur de Sélestat faute de place pour s’étendre à Lièpvre. La zone du Danielsrain nous manque cruellement. Enfin le terrain est là mais sous les gravats de la future déviation…… J’aurais parlé des embauches réalisées en période de crise par nos acteurs économiques (entreprises et commerces). J’aurais aussi donné ma position sur le "mariage pour tous" et j'aurais apporté mon soutien à mon voisin de Rombéchat en lui promettant aussi de raboter un peu mes dos-d’âne histoire de faire moins le chameau. Et pour finir j’aurais  aussi parlé des loyers de la future maison médicalisée. Un peu de transparence ne fait jamais de mal. Et j'aurais terminé la cérémonie un peu comme Claude Abel , avec orginalité mais çà je vous en reparlerai en 2014.

Commentaires

L'attitude hypocrite de frechard a Rombach pour préparer 2014, s'il n'est pas élu à Rombach, il dégagera enfin !!
personne n'est dupe et surtout pas à rombach

Écrit par : Antoine | 13/01/2013

..des lunettes 3D ou de la 4 eme dimension mais il ne voit toujours pas la misère de sa ville !!

Écrit par : Dominique | 13/01/2013

ils sont tous trouvé le moyen de ne pas rendre compte des dépenses qu'ils nous imposent à outrance toute l'année, quand aux lunettes, le ridicule ne tue pas et ça évite de parler du reste
Attendez le prochain vote unanime !!
Quand à s'afficher contre le mariage pour tous, c'est vivre à une autre époque il faut accepter le monde tel qu'il est
Bref, tout le monde joue le sympathique en prévision de 2014

Écrit par : Sylvain | 13/01/2013

Heu !... Et dire que tout ce monde là, siège à la Com-Com pour y faire notre bonheur.

Mais il est vrai ...le Val d'Argent est le paradis de la fête et de mille et une incohérences. Alors une petite paire de lunettes par là, un thé dansant par ci ... Va pour la sanctification des bilans à travers des vœux ... certes très pieux pour ce qui concerne l'emploi et l'économie.

Mais dites-moi, ne serions-nous pas un peu "gay" à l'insu de notre plein gré ?

En parlant de "gay" .... Où est "le courage" d'être opposer à une mesure ne concernant qu'une minorité ? Au nom de "l'enfant" dit-on ? Mais alors pourquoi les "grenouilles" ne proposent-ils pas l'interdiction du divorce qui détruit tellement la vie de l'enfant ?

Reste que le mariage civil est un contrat ... et le mariage religieux une bénédiction.

Dans l'intérêt de tous ... que le maire et le curé s'occupent chacun de ce qui les concerne et ainsi les vaches seront bien gardées. Bizarre que dans notre pays laïc, dans beaucoup de villages, le maire et le curé font souvent un "couple"... politique ... certes hors mariage. (-ooo

Écrit par : Geldmine | 13/01/2013

mme Henrichs, oui en effet, elle mérite le respect, ce serait bien aussi que de temps en temps, elle affiche publiquement sa position sur les dépenses gaspillées dans le tourisme, des projets voués à l'echec ou le soutien de la ccva à l'industrie douteuse (SEM par ex)
J'espère aussi qu'elle aura des ambitions du côté de la CCVA,car l'autre, on n'en peut plus...

Écrit par : Galerien | 13/01/2013

Ah, j'aime bien Geldmine !!
C'est vrai que la position de frechard est "courageuse" on peut imaginer aisément que les demandes sont trés nombreuses à Rombach !!

PS : il n' pas dit un mot sur mon attestation de travail ?

Écrit par : Dominique | 13/01/2013

serait il plus valorisant pour un maire de marier un homme qui risque de battre sa femme pendant des années ?
Dans quelle époque vit cette vallée ? 1930 ?

Écrit par : Inconnu | 13/01/2013

Je viens de regarder l'émission de TLVA, entièrement consacrée aux voeux dans les communes.

Deux choses m'ont interpellé. Tout d'abord un constat : Un seul maire, une femme, a le courage de mettre en avant, les vrais problèmes et inquiétudes de sa commune. Elle est la seule à nous parler de la détérioration de la démographie et de l'emploi. Démographie partiellement occultée par une arrivée massive du quart monde dans la vallée. Voila un discours de maire, très loin du gargarisme ambiant des 3 autres.

La deuxième chose qui m'a frappé, c'est que tous ces élus et "forces vives" présents aux divers vœux, font tous une "gueule" d'enterrement. Comme si, au fond d'eux même ils ne croient plus en ce qu'ils font. C'est peut-être ce qui est le plus inquiétant pour l'intérêt général.

Écrit par : christine | 13/01/2013

Comme quoi le regard des femmes sur la situation de la vallée reste d'une extrême lucidité et fait un bien fou
un petit air frais serait il en train de flotter au dessus de nous ?

Écrit par : Ouf | 13/01/2013

Bonjour,
Christine a raison! mais c'est à l'heure du verre de l'amitié que se dérident les visages. Les mines (sans jeu de mots) graves laissent alors la place aux embrassades, accolades et autres clins d'oeil voire parfois à la bise d'un Judas. Si, je l'ose: ou la bise d'une Judanana(s)
Ce que j'ai retenu, entre autres, des reportages de TLVA c'est la remarquable et remarquée intervention du maire de Lièpvre. Tenant le micro d'une main droite ferme, fixant droit dans les yeux la camera, n'hésitant pas sur les mots (un peu moins de "heu" que le président de la COMCOM ) il a fait un exposé magistral (normal pour un magistrat) sur la situation du village. Bien sûr il a omis les sujets qui fâchent, exemples au hasard, les "dos d'ânes" où encore les petits tas parfois odorants et qui portent bonheur quand on marche dedans. Bien sûr, il a baissé son regard une quinzaine de fois vers son bureau. Ce n'était pas pour consulter ses notes, il n'est pas musicien! bon, il nous joue parfois du pipeau mais c'est sans partition. En fait il est ambidextre et de sa main gauche (hors caméra) il complète une grille de sudoku! c'est avec ces chiffres que se prépare le prochain budget. Et s'il tourne plusieurs fois la tête au regard quelque peu inquiet vers la gauche c'est pour consulter son prompteur fidèle adjoint. Si j'apporte ces précisions c'est parce que la caméra de TLVA est fixe et ne nous montre pas ce qui se passe sur, sous et à côté du bureau. Et oui, quand vous faites trois choses à la fois, vous ne savez plus ou donner de la tête! LOL :-)

Écrit par : Berni | 15/01/2013

le document le plus inutile de l'année est sorti, à la grande gloire de la ccva bien entendu, absolument rien sur les dettes et le fiasco touristique, circulez y a" rien a dire aux contribuables"dixit président.
Rappellez vous, c'est ce même président de SEM qui l'a subventionné généreusement alors qu'elle était en faillite !!

ca va être sport paraît il, un concept vieux comme le monde, avec un bureau d'études qui gracement payé ne va pas tarir d'éloges sur la vallée,
Je crois qu'en fait de sport (qui va être placé cette fois?), va encore falloir payer, mettez donc vos proteges dents car ça va cogner , la boxe des finances étant le seul sport local bien entretenu par vos élus en grande forme avantl les élections.
A moins qu'avec ses lunettes en 3D, le maire de SMM ne voit enfin la dure réalité des choses mais j'ai peu d'espoir.
Fin du contrat CDD pour le "directeur" de tellure, serait un comble et scandaleux qu'il soit reconduit pour 3 ans !!

Écrit par : Antoine | 16/01/2013

Ben dit-donc ! ... en 2013 il y a aussi de bonnes nouvelles.

Et ainsi, si la réforme est adopté, les communes de + de 1.000 habitants verront leur scrutin municipal ouvert aux seules listes complètes, avec la fin, du ô combien nuisible "panachage"... Et cerise sur le gâteau, l'introduction de la proportionnelle permettra pratiquement une représentation de toutes les listes.

Pour les démocrates de Lièvre, cette partie de la réforme, va être une bonne nouvelle ... Certes, une mauvaise pour les allergiques et autres censeurs de la liberté d'expression. Car, ce sera la fin de la politique des copains, alignés en rang d'ognon. Il faudra à minima, apprendre à vivre avec une opposition. Voila donc, que va arriver la fin de l'époque du tsarisme dans ce type de communes.

Je ne doute pas que cette réforme aura aussi une répercussion sur la Com-com, dont les membres devraient aussi être issus du suffrage universel.

Affaire à suivre ...

Écrit par : Geldmine | 16/01/2013

Encore pris en flag de mensonges le président de la ccva, soit disant qu'il n'y avait pas d'argent pour faire un audit sur tellure, suite à la recommandation très sage de la cour des comptes
Voila que notre argent va servir à engraisser un cabinet qui va encore effectuer une enieme étude sur la vallée
Y en a marre de ces gaspillages et de l'abus de l'utilisation de l'argent public,
Je suis d'accord, on n'en peut plus de ce président il n'a qu'à payer de sa poche puisqu'il croit tant à ses anneries

Écrit par : Jean | 18/01/2013

Les commentaires sont fermés.