Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

Stéphane Hessel est mort !

hessel.jpgC’était un de mes maîtres à penser. Résistant, diplomate, humaniste et européen convaincu, il a été un homme de courage et de convictions qui a œuvré toute sa vie au service de l’intérêt général. Ce soir c’est tristesse et respect. Voilà un homme qui a plus de 90 ans nous invitait à nous indigner lorsque nous jugeons que c’est nécessaire. Il avait dit aux jeunes  "regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation. Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez, vous trouverez". Il y a un an encore il disait : « Les deux sentiments qui me sont le plus précieux sont l’amour et l’admiration ». Et pour finir il a dit qu’il ne souhaitait pas qu’on se souvienne de lui mais de ses idées. Chacun d’entre nous à le devoir moral de s’engager. Il faut s’indigner mais il faut aussi s’engager et trouver le chemin de l’espérance. Son œuvre demeurera un modèle d’engagement pour moi. Adieu monsieur Hessel, vous idées continuent à vivre.

 

26/02/2013

C'est une borne de contrôle automatique pour l'écotaxe

ecotaxe2.gifC’est une borne de contrôle automatique pour l’application de l’écotaxe des poids lourds. Didier le rombéchat, Christ et Patou avaient donné la bonne réponse. Bon, les DNA avaient aussi donné l’info dans le journal de samedi ;o). Cette borne est même démontable contrairement à celles des autoroutes qui elles sont fixes.

 

L’écotaxe poids lourds résulte d’une directive européenne et a été décidée lors du Grenelle de l’environnement. Elle concerne toute entreprise dotée d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes et  concerne  quelques 600 000 véhicules. Elle s’appliquera sur 15 000 kilomètres de réseau routier en France, national (environ 10 000 km) et départemental (environ 5 000). À contrario du réseau concédé routier (autoroute), matérialisé au travers de barrières à péage, l’écotaxe sera composée d’une multitude de tronçons discontinus non matérialisés. Son application débutera en 2013 via une phase pilote en Alsace pour s’étendre à l’ensemble du territoire à compter du 1er juin.

Dans le journal l'Alsace de ce matin

 

24/02/2013

C'est quoi ce machin là?

Totem.JPGPhoto DNA

Voilà maintenant quelques jours  qu'est apparu une borne blanche au bord de la RN 59 à la hauteur du centre d'enfouissement du Smictom de Val de Villé. Certains parlent de radar totem, d'autres de guérite à  gendarme (le pauvre, il ne doit pas avoir beaucoup de place là dedans). Les écologistes pensent qu'il s'agit d'appareils de mesures  pour contrôler le taux de méthane dans l'air à proximité du SMICTOM. Pour ma part j'avais pensé à une machine à refouler les peckeneaux mais comme il y a toujours autant de circulation sur la RN 59 ce n'est certainement pas ça. En tout cas si c'est un radar, à mon avis  il ne faut pas téléphoner, ni fumé ni même discuter en passant devant ce machin là. Çà risque de flasher grave, il est plein de trous et d'antennes. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 

radar.jpg


20/02/2013

Défendons notre ligne SNCF

La vigilance doit être de chaque instant. Nous avons une ligne SNCF qui va de Sélestat jusqu’à la zone industrielle de Lièpvre. Cette ligne est un atout considérable pour notre zone industrielle. Par contre des risques de fermetures apparaissent de plus en plus. La SNCF estime que cette ligne coûte chere à entretenir pour le peu de trafic qu’elle génère. C’est vrai, aujourd’hui il n’y a que la société Hartmann qui l’utilise. Mais si on veut que la vallée soit attractive pour l’implantation de nouvelles industries, c’est desserte est à conserver à tout prix. Et qui sait peut être que dans 10 ou 15 ans les ouvriers venant de Sélestat utiliserons une navette qui desservira Bois l’Abbesse. Regarder les bouchons que connait notre vallée chaque matin du coté du Val de Villé. Regardez le volume de poids lourds qui engorge nos autoroutes, je reste persuadé que le rail a un avenir en France. Mais c’est comme tout, il faut une volonté forte et là ou il y a une volonté, il y a un chemin. 

 

17/02/2013

Nouvelles règles

 

dechetterie.jpg

Nouvelles règles d'accès à nos déchetteries. La moitié des déchets que nous produisons sont apportés dans nos déchetteries. C'est énorme !!! Je suis certain qu'une partie de ces déchets sont des déchets "importés". Le SMICTOM doit être un peu de mon avis pour preuve il va changer l'accès à nos déchetteries. En effet à partir de septembre prochain il va falloir un badge pour y accéder. Des barrières et  de bornes équipées de lecteurs de badges seront installées dans les prochains mois. T'as pas le badge, tu n'accèdes pas. Fini les importations de déchets ?  J'en doute mais avec ce nouveau système, les " piliers des déchetteries" seront identifiés. Les plus pénalisés par ce système ?  Les artisans qui devront trouver de nouvelles filières pour leurs déchets. Le SMICTOM a communiqué via son journal du tri, la mairie devrait reprendre le relai afin d'informer en complément la population.  Pour les fans d'internet, vous pouvez faire la demande de votre badge à l'adresse suivante: http://www.smictom-alsacecentrale.fr/fr/demande-de-carte-OPTIMO