Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2014

La fameuse réforme territoriale

 

carte.jpg

Le conseil des ministres a adopté le 18 juin dernier un projet de loi portant sur une nouvelle organisation territoriale de la République. C'est le fameux projet ou il a prévu de rattacher des régions entières afin de réaliser des économies. Pour ma part je suis méfiant quand j'entends le mot économie dans la bouche de notre gouvernement. L'intercommunalité, la régionalisation et le regroupement des départements devaient générer des économies. Résultat, on a droit à un mille feuille ou chaque structure embauche ses propres fonctionnaires, tant pis si on créé des doublons. Ce texte, qui doit être discuté à l'automne, amplifie le processus d'intégration des communes dans les intercommunalités sur des territoires plus vastes pour en faire « des structures de proximité incontournables dans l'aménagement et la conduite de l'action publique locale ». Voilà qui est bien dit..... Sauf que, une nouvelle carte des intercommunalités doit être arrêtée avant le 1er janvier 2017. A partir de cette date, les  communautés de communes devront regrouper au moins 20 000 habitants contre 5 000 habitants aujourd'hui.

Un rond de cuir parisien assis dans un bureau nous à pondu çà mais sur quels critères ? Pour quelle raison 20 000 et pas 15 000 ou 30 000? Mystère.....  

J'espère juste que notre député va monter au créneau avec ces collèges pour faire reculer le gouvernent ou tout au moins qu'il prenne en compte la spécificité des territoires de montagne.

Parallèlement, de nouveaux transferts obligatoires de compétences aux communautés de communes et d'agglomération sont prévus avant le 30 juin 2016 notamment en matière de «promotion du tourisme », de « réalisation d'aires d'accueil des gens du voyage » (tiens çà me dit quelque chose) et de « création de maisons de services au public ».

 Je demande expressément aussi à notre député ainsi qu'aux candidates et candidats des sénatoriales le maintien de l'intérêt communautaire et la libre mutualisation des services pour coller aux spécificités des territoires et éviter l'explosion des coûts à court terme. Il serait bon  aussi que les élus soient responsables des dépenses qu'ils engagent et que n'importe quel citoyen puisse leurs demander des comptes (que la chambre régionale des comptes ait un pouvoir de sanctions). La folie dépensière de certain(s) en serait grandement freinée. J'en sais quelque chose !!

07:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)

07/08/2014

Vandalisme ?

l-abribus-vandalise.jpgEt bien non l'abri bus de Bois l'abbesse n'a pas été vandalisé !

Après une petite enquête, (il y a toujours quelqu'un qui a vu quelque chose)  je peux vous dire que la vitre de cet abri bus à été cassée le 31 juillet à 17 heures 37 minutes (oui je sais c'est précis ;o). On connait même le coupable qui a été averti. La casse n'a pas été intentionnelle, par contre celui qui a fait la "bêtise" aurait pu au moins le signaler !

A suivre....

 

 

 

                                                                                                               photo DNA