Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2013

Droit de réponse

drp.jpgAvant-hier, j’ai envoyé une demande de droit de réponse aux DNA, demande qui fut honorée le lendemain. Par contre, le journal en a coupé un petit bout mais c’était pour madame Heinrichs et comme elle, je trouve qu’il n’y a pas assez de femmes en politique donc çà ne m'a pas gêné de faire un peu de place à une dame ;o).

 

Suite à l’article paru dans votre journal du 28 décembre dernier dans lequel le maire de Lièpvre réitère ses possibles poursuites à mon égard, je souhaite réagir en vertu de mon droit de réponse. Certes, il a certainement raison, mais de quoi suis-je  réellement coupable ? Le procureur de la république a demandé à la gendarmerie de Sainte Marie aux mines de réaliser une enquête préliminaire afin de réunir des éléments probants. J’ai donc été entendu par ces derniers et mes explications n'ont été ni évasives ni embarrassées. Suite à cette enquête le procureur a décidé de classer la plainte sans suite. Il m’a adressé un rappel à la loi. Que dire de plus? Que faire de plus ?

Si monsieur Mouginy avait souhaité que je retire un post ou une image, il aurait pu me le demander, chose qu’il n’a jamais faite. Mais plutôt que de me justifier une nouvelle fois ici sur des faits qui sont prescrits, je préfère m’inquiéter du retard que prend une nouvelle fois la déviation de la RN59 et de ses dangers pour les usagés de la vallée  et d’ailleurs. Je préfère me soucier du devenir de l’usine Budelpack qui se transforme petit à petit en une friche industrielle et qui, dans peu de temps, n’intéressera plus personne. Je préfère me soucier de la pauvreté et du chômage qui augmente dans notre vallée (notre jeunesse manque cruellement de travail). Je préfère aussi me soucier de la fréquentation du parc Tellure qui a du mal à décoller. A chacun ses priorités ! Et si malgré tout monsieur Mouginy me fait convoquer au tribunal et bien c’est avec force et convictions que je saurai défendre mon honneur. Et je continuerai à donner mon avis de simple citoyen et de faire de mon blog un espace de liberté où chacun peut venir s’exprimer librement.

23/08/2011

Alarme et détecteurs inéfficaces

 

detecteur-de-fumées.jpgJean-Pierre Raffarin ému par un fait divers alors qu’il était encore sénateur de la Haute-Vienne a concocté en 2001 un projet de loi obligeant les propriétaires de piscine à installer des dispositifs de sécurité alarmes, barrières ou couvertures et récolté au passage l’approbation générale. Le bilan de l’opération paraît cependant assez mitigé. L’année dernière, 19 enfants de moins de six ans se sont noyés dans des piscines familiales, contre 25 avant la nouvelle réglementation. Il y a, certes, un progrès. Mais, au regard des 1,8 milliard d’euros investis par les particuliers, on admettra qu’il est un peu mince. Il est vrai que, selon une enquête de "60 Millions de consommateurs", 80% des alarmes vendues ne répondent pas aux normes…

 

Je ne voudrais  pas porter la poisse aux députés UMP Pierre Morange et Damien Meslot, mais la pose obligatoire de détecteurs de fumée dans les logements d’ici 2015 pourrait connaître à peu près le même sort. Certes, dans les pays où elle est déjà appliquée, cette mesure a fait baisser de moitié le nombre de victimes d’incendie (460 décès en France l’an dernier). Mais  tous les experts sont d’accord sur ce point pour obtenir un tel résultat, il faudrait accompagner l’opération d’une sensibilisation préalable du public et lui dispenser une petite formation sur la conduite à tenir en cas de sinistre. Or le gouvernement n’a rien prévu à ce sujet. Plus inquiétant encore, les tests effectués par "Que choisir" et "60 Millions" sur les dix appareils les plus vendus ont donné des résultats calamiteux : huit d’entre eux détectent les feux trop tard ou pas du tout. Les particuliers, qui vont devoir payer la facture de cette avancée sécuritaire majeure (20 euros, pose et entretien non compris), ont intérêt à attendre avant de se précipiter dans les magasins de bricolage…

 

20:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2011

Tige de sécurité

cigarette.jpgCa recommence à fumer sous les crânes des fonctionnaires européens… Après nous avoir fatigués avec l’étanchéité des fosses septiques et tenté de pasteuriser à la hussarde nos fromages au lait cru, voilà qu’ils brûlent de nous imposer… la cigarette anti-incendie. Et ils vont y arriver, les tenaces ! "Sa commercialisation sera possible courant 2012", a annoncé le porte-parole de British American Tobacco, numéro 2 mondial du secteur. Les autres fabricants devraient suivre, le doigt sur la couture. La bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle tige, qui s’éteindra toute seule lorsqu’on oubliera de tirer dessus, évitera à plusieurs dizaines de distraits de mourir grillés chaque année dans leurs draps. La mauvaise, c’est que ces clopes ininflammables seront encore plus imbibées de goudron que les cigarettes classiques. Et qu’elles généreront donc plus de cancers. Misère…

20:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

25/05/2011

Inspiration

inspiration.jpgQuelques fois l’actualité de notre vallée est bien calme. Les budgets primitifs sont bouclés, on sait à quelle sauce, nous pauvre contribuables, allons être mangés. On ne sait juste pas quand le grand hold-up aura lieu. Et puis arrive un compte rendu de conseil municipal et là bingo ! Une véritable mine d’inspiration. Et oui pas une source d'inspiration mais une mine, il fut quand même un peu creuser. Et je dois dire que cette semaine j’ai été gâté !

07:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)