Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2013

C'est une borne de contrôle automatique pour l'écotaxe

ecotaxe2.gifC’est une borne de contrôle automatique pour l’application de l’écotaxe des poids lourds. Didier le rombéchat, Christ et Patou avaient donné la bonne réponse. Bon, les DNA avaient aussi donné l’info dans le journal de samedi ;o). Cette borne est même démontable contrairement à celles des autoroutes qui elles sont fixes.

 

L’écotaxe poids lourds résulte d’une directive européenne et a été décidée lors du Grenelle de l’environnement. Elle concerne toute entreprise dotée d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes et  concerne  quelques 600 000 véhicules. Elle s’appliquera sur 15 000 kilomètres de réseau routier en France, national (environ 10 000 km) et départemental (environ 5 000). À contrario du réseau concédé routier (autoroute), matérialisé au travers de barrières à péage, l’écotaxe sera composée d’une multitude de tronçons discontinus non matérialisés. Son application débutera en 2013 via une phase pilote en Alsace pour s’étendre à l’ensemble du territoire à compter du 1er juin.

Dans le journal l'Alsace de ce matin

 

24/02/2013

C'est quoi ce machin là?

Totem.JPGPhoto DNA

Voilà maintenant quelques jours  qu'est apparu une borne blanche au bord de la RN 59 à la hauteur du centre d'enfouissement du Smictom de Val de Villé. Certains parlent de radar totem, d'autres de guérite à  gendarme (le pauvre, il ne doit pas avoir beaucoup de place là dedans). Les écologistes pensent qu'il s'agit d'appareils de mesures  pour contrôler le taux de méthane dans l'air à proximité du SMICTOM. Pour ma part j'avais pensé à une machine à refouler les peckeneaux mais comme il y a toujours autant de circulation sur la RN 59 ce n'est certainement pas ça. En tout cas si c'est un radar, à mon avis  il ne faut pas téléphoner, ni fumé ni même discuter en passant devant ce machin là. Çà risque de flasher grave, il est plein de trous et d'antennes. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 

radar.jpg


03/07/2012

Drame de la RN 59

Deux accidents en moins de 24 heures dans la vallée. Un dramatique, l’autre coup de bol pas de blessé. Je ne vais pas taper sur le dos de l’un ou de l’autre, mais il devient urgent de faire avancer les choses  chez nous. L’accident de hier est dramatique. Aujourd’hui on ne connait pas encore les causes exactes mais c’est arrivé juste au niveau du terre plein de l’accès à la zone industrielle, y a-t-il cause à effet ? Cet accident aurait-il pu être évité ? Je n’en sais rien. Ce que je sais c’est qu’il faut se hâter pour débloquer le dossier RN 59. Notre vallée a besoin de sa déviation. Les poids lourds doivent repasser par le tunnel si on veut éviter un drame à Sainte Marie. Aujourd’hui c’est un camion qui dévale en marche arrière le col, demain çà peut être un camion citerne qui se retourne en ville (il y en a déjà eu un). Le temps n’est plus aux guignolades de rond point comme en 2008, il est urgent de mouiller représentants de l’Etat et collectivités locales pour qu’on nous équipe avant qu’il n’y plus de financements. Et si on ne sait pas comment faire, allons donc demander aux vosgiens comment ils ont fait. Notre vallée le mérite et cela évitera peut être de nouveaux drames.

30/11/2011

21 tonnes !!!!

accident RN59.jpg

Photo DNA

Ce matin un poids lourd venant de Hollande s’est retourné sur la RN 59 entre la Vancelle gare et Bois l'Abbesse. Vingt et une tonnes de jambon mis à la poubelle !!!! Quel honte de gaspiller autant de nourriture alors qu’on verse des larmes de croco parce que Bruxelles va réduire son aide alimentaire aux restos du cœur. Voir une chose pareille me révolte. Les trois quart de la planète crève de faim et nous on jette sans compter ! Cette nourriture aurait très bien pu être distribuée, çà aurait fait des heureux. Lamentable !

14/11/2011

11 novembre au Harjus

souvenir-intercommunal.jpg

Photo DNA

Çà boude ou alors le 11 novembre  n’est plus ce qu’il était. En regardant la photo des DNA de hier on se rend compte qu’il manque 2 maires de la vallée sur celle-ci. Claude Abel qui doit être trop occupé avec sa bourse et le maire de Lièpvre. Lui, je crois me souvenir qu’il est en froid avec madame le maire de Sainte Croix (vieille rancœur sur le dossier enterré de la RN59). Çà serait bien qu’au moins une fois on puisse afficher une unité surtout autour du souvenir. Et quel exemple !